top of page
Rechercher

Renforcer son système immunitaire

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Les gestes préventifs


Avant l’apparition des premiers frimas, changer vos routines quotidiennes pour préparer votre corps à l’hiver et renforcer votre système immunitaire.


Conseil 1 Pour renforcer son système immunitaire faible : dès le matin, misez sur la douche alternée.


Le principe en est simple. Commencez avec de l’eau chaude, très chaude sur tout le corps, puis passez brutalement à l’eau froide : pied et jambe droit, pied et jambe gauche, bras droit puis gauche, les fesses, le ventre et si possible, le torse.


Moyennement agréable les premières fois, mais très efficace pour être et se sentir plus tonique. Donc plus résistant.


Conseil 2 Pour renforcer son système immunitaire faible : les bains de pieds tonifiants


Toujours avec de l’eau, un truc très simple pour renforcer tout votre système immunitaire : remplissez un récipient d’eau froide jusqu’à une hauteur de 40 cm, suffisamment grand pour y mettre les pieds et marcher sur place deux minutes, en sortant complètement le pied de l’eau entre chaque pas.

Puis séchez-vous, et enfilez de grosses chaussettes. Un bain de pied particulier, excellent pour fortifier tout l’organisme.


Conseil 3 Pour renforcer son système immunitaire faible : le mouvement


Vous pratiquez un sport, une activité physique régulièrement ? Parfait, continuez. Sinon, même si le temps est peu engageant, sortez, promenez-vous à l’air frais, et marchez souvent, d’un bon pas. Si, faute d’entraînement, vous êtes rapidement essoufflé(e), ralentissez le rythme, mais persévérez : une heure de marche par jour, c’est l’idéal, et vous allez y arriver.


Les sports d’endurance, natation en piscine couverte, autres sports aquatiques ou ski de fond, contribuent eux aussi à renforcer votre organisme. Vous avez toujours été sédentaire ? Bonne nouvelle : il semble qu’un peu d’exercice améliore le système immunitaire, surtout dans votre cas.


Conseil 4 pour renforcer son système immunitaire faible : la respiration abdominale


La respiration permet d’oxygéner le sang d’une manière optimale et aide les cellules à libérer les divers déchets qui les encombrent. La pratique quotidienne de la respiration abdominale, c’est-à-dire jusque dans le ventre, est un atout simple et efficace pour rester en pleine forme.


Conseil 5 pour renforcer son système immunitaire : les frictions


Les frictions, effectuées à titre préventif, elles peuvent suffire à faire passer toute la famille entre les gouttes.


Conseil 6 pour renforcer son système immunitaire : faire une cure préventive


Avant l’arrivée du mauvais temps et des grands froids, il est toujours intéressant de donner à l’avance à l’organisme les armes pour aborder la saison sereinement.


Avant de procurer au corps des nutriments revitalisants pour se défendre, mieux vaut commencer par une cure détox afin de nettoyer l’organisme et faire la transition entre l’été et le retour du froid hivernal.

Indispensable pour digérer les aliments et absorber les nutriments, mais également pour se protéger des agressions extérieures (virus, toxines, bactéries…), la flore intestinale, véritable garde frontière entre le milieu extérieur et l’organisme, ne doit pas être négligée. Au contraire, tout se joue ici ! Un apport en probiotiques s’impose donc pour bien attaquer l’hiver.


Enfin, pour une cure préventive et immunostimulante complète, vous pouvez compter sur les plantes (acérola, échinacée, extraits de pépins de pamplemousse, spiruline, etc.) et de produits de la ruche (gelée royale, propolis, pollen).



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

(514)550-0072

  • Facebook

©2020 par Amistad ou Thérapie de l'Amitié. Créé avec Wix.com

bottom of page